
Situé à 1140 mètres d'altitude ,ST ETIENNE DE TINEE ouvre la route sur la haute montagne et aux villages pitoresques. Le premier village rencontrait sera celui de ST DALMAS LE SELVAGE dont les deux tiers de son territoire se trouve dans le parc national du MERCANTOUR cette commune des alpes- maritimes est la plus haute du département avec ses (1347-2916 mètres), en direction du col de la BONETTE-RESTEFOND la route la plus haute d'EUROPE avec ses 2802 mètres d'altitude.
Le camp des fourches ,hameau militaire situé à 2300 mètres d'altitude construction achevé en 1896 ,on pourra admirer le panorama du SALSO MORENO , le mont des FOURCHES ansi que la cime de PELOUSETTE.
C'est de ce point que l'on a accés le plus facilement vers l' ITALIE la vallée de la STURA ou le village de FERRIERE.
Col de la MOUTIERE ( 2454 mètres ) col de la SANGUINIERE depuis le plateau de SESTRIERE , col de la BRAISSE ( 2599 mètres)
Cette route reliant NICE à BRIANCON a été classé le 18/08/1860 par NAPOLEON III . Le tracé d'aujourd'hui à été inauguré le 1/10/1961. Du côté ALPES-MARITIMES ( HAUTE TINEE) , DEPUIS LE LIEU DIT , le pont haut ON SE TROUVE DANS LA ZONE CENTRALE DU mercantour. Cest un éspace réglementé ,la cascade de VENS les hameaux , les forêts de mélèzes , les cimes des montagnes vous conduiront à la cime de la BONETTE. Du point de vue panorama c'est grandiose ,une vue sur les alpes du nord ,ainsi que le mont VISO en ITALIE .
Ajouter un commentaire