MONUMENT

Le monument

Face à la ville de Marseille se dresse le château d’If, dont l’importance militaire a eu une postérité bien moindre que les légendes liées à ce site pittoresque.
Le petit îlot entra dans l’histoire en 1515, lorsqu’on y débarqua le premier rhinocéros connu en Europe, assez célèbre pour être immortalisé en gravure par Dürer.
Le château fut construit peu après, entre 1524 et 1531, à la demande de François Ier. Commandant l’entrée du port de Marseille, il devait protéger la rade de toute attaque et garantir la possibilité de ravitaillement de la ville par la mer.
L’édifice, de plan carré, était cantonné de trois puissantes tours cylindriques. En 1702, Vauban, commissaire des fortifications, ordonna la construction, à côté du château, du bâtiment des corps de garde appelé « caserne Vauban ».
A partir du 17e siècle, la forteresse servit essentiellement de prison d’Etat. On y enferma les opposants au pouvoir royal, notamment des protestants, et des républicains sous le Second Empire.
Le site doit cependant sa célébrité aux talents romanesques d’Alexandre Dumas, qui situa l’action du " Comte de Monte-Cristo", paru en 1844, dans l’îlot d’If.Le chantier du château d'If a démarré à la mi-avril 1529, retardé à cause du mauvais temps. La date de fin de chantier n'est pas connue. La première garnison et son gouverneur sont en place dès 1531. Une partie des matériaux de construction proviennent du siège de Marseille par les Espagnols en septembre 1524. Le lien entre le siège de 1524 et la construction du château d'If n'est pas établi. Le principal atout du bâtiment est sa situation au centre de la rade est de Marseille sur les routes de navigation les plus fréquentées. Le château d'If est la première forteresse royale de Marseille. La seconde est le Fort Notre-Dame construit après 1536 toujours sur l'ordre de François Ier. La construction d'une forteresse est un acte politique. Il s'inscrit dans le cas du château d'If dans un projet plus vaste de contrôle des côtes provençales : Marseille est au XVIe siècle "la plus belle fenêtre du royaume de France en Méditerranée du nordSur les traces du Masque de Fer

L'île d'If est la plus petite île de l'archipel du Frioul avec ses 3 hectares de rocher blanc. Pour une simple halte ou pour une visite plus longue, de multiples activités sont proposées : visiter le célèbre château, se balader sur les falaises surplombant la Mer Méditerranée, se baigner, se rafraichir ou déjeuner au restaurant (vue panoramique sur la rade de Marseille).
Ancienne forteresse construite sous François Ier en 1524, il devint prison d'état en 1634. L'un de ses prisonniers le plus célèbre fut José Custodio Faria, un abbé spirite qu'Alexandre Dumas rendra immortel avec "le Comte de Monte-Cristo". Après avoir accueilli les insurgés de 1848 et les communards de 1871, il perdra sa vocation de prison d'état en 1890 et sera ouvert au public.


CHATEAU D’IF

En 1516, François Ier, roi de France, s’arrête à Marseille après la victoire de Marignan. De l’île d’If, il peut étudier les défenses de la ville pour constater que rien ne la protège contre une invasion.

Il ordonne alors la construction d’une forteresse sur l’île. La construction du château commencée en 1524 se termine en juillet 1531. Perché sur un îlot calcaire de 3 hectares, le château d’If forme un carré de 28 mètres de côté, flanqué de 3 tours cylindriques : Saint-Christophe, Saint-Jaume et Maugouvert, percées de larges embrasures de tirs.

Tant redouté, le château d’If ne fut jamais attaqué. Aussi, la fonction carcérale du château d’If débuta quelques années seulement après la fin de sa construction, au milieu du XVIe siècle.

Prison réellement redoutable, où moururent de nombreux prisonniers, le château d’If, paradoxalement, est connu dans le monde entier par le roman d’Alexandre Dumas et l’évasion d’Edmond Dantès.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×