UN NOM ET UN QUARTIER
Le quartier Saint-Barthélemy tire son nom de la chapelle homonyme, dépendance du puissant monastère de Saint-Pons et existant depuis au moins 1247. Elle desservait le nord de la plaine de Camp-Lonc (Long champ en niçois) et les hauteurs l’environnant, coupées de vallons, jusqu’à la construction de la chapelle Saint-Etienne au XVIe siècle. Ces quartiers formaient alors un fertile espace agricole, dont les seuls bâtiments étaient quelques fermes et de nombreux moulins alimentés par les ruisseaux, le San Bertoumiéu (à l’ouest, sortant du Vallon obscur) et le Gourbelloun (à l’est, sortant de la Fontaine du Temple). Ces cours d’eau faisaient prospérer les cressonnières.
Le riche terroir du quartier a donné lieu, dès le XVIe siècle et peut-être depuis l’Antiquité, à la création de vastes domaines agricoles puis, au XVIIe, à la construction en leur sein de villas de plaisance dans le goût baroque italien. Les propriétaires de ces domaines, la villa de Cessole au sud, la villa Arson au centre, la villa de Falicon au nord, tous nobles ou grands bourgeois, venaient y passer l’été pour fuir la puanteur et l’exiguïté de la ville.
Au début du XXe siècle, villas et petits immeubles ont remplacé prés, maraîchages et fermes. Pour mieux relier ces quartiers nord à la ville en expansion, on ouvrit en 1904 l’actuelle avenue Cyrille-Besset, en 1926 le boulevard Auguste-Raynaud, en 1929 le boulevard de Cessole et en 1934 le boulevard Gorbella.
DES MOINES BATISSEURS…
Les premiers couvents de Capucins, un ordre religieux tout récemment organisé, apparaissent en Italie vers 1538. Ils arrivent probablement à Nice en 1551. Recherchant un site pour s’implanter, ils s’adressent aux puissants propriétaires fonciers que sont les Bénédictins de Saint-Pons. Ceux-ci leur concèdent l’antique et petite chapelle Saint-Barthélemy, tout en demeurant propriétaires des lieux. Dans leur paisible retraite, les Capucins se mettent au travail : en 1555, un petit couvent et une nouvelle église, plus vaste, sont sortis du sol. Ils sont rénovés un siècle plus tard.
L’église initiale est d’une forme très modeste, correspondant à la piété des Capucins. Elle ne comprend qu’une nef et deux chapelles latérales. Mais au XVIIIe siècle, la population de la campagne niçoise augmente considérablement et l’église s’avère trop exiguë pour contenir tous les fidèles du quartier. Un nouvel édifice est alors projeté. La première pierre en est posée le 26 juillet 1750 et la consécration a lieu en 1768. Elle subira quelques modifications au XIXe siècle mais dans l’ensemble, le bâtiment actuel est peu différent de l’édifice du XVIIIe.
Ajouter un commentaire